Le député LR de la Haute-Savoie Christelle Petex a annoncé résigner ses mandats de conseillère départementale et de députée, provoquant une élection législative partielle dans un délai de trois mois. La députée (Les Républicains) de la troisième circonscription de la Haute-Savoie, Christelle Petex, a déclaré ce jeudi 6 novembre résigner ses mandats après des raisons de santé depuis plusieurs mois. Dans une lettre ouverte publiée sur les réseaux sociaux, l’élue évoque « trop de critiques, d’attaques, de tentatives de dissuasion, de menaces » et exprime son ras-le-bol de la « politique politicienne qui (l)’entoure, (l)’écoeure, (l)’épuise », questionnant l’humain dans ce système.
« Je suis une personne droite, qui prend des décisions en fonction de ce que j’estime le mieux pour le pays, les habitants, qui ose dire les choses, qui ose s’opposer si cela paraît le meilleur choix. Et cela ne plaît pas, pourtant, n’est-ce pas cela la démocratie ? Que tous les avis soient portés, défendus ? », questionne-t-elle. Sollicitée par France 3 Alpes, l’élue n’a pas souhaité faire de commentaire.
Christelle Petex, auparavant cadre du secteur public, est impliquée dans la vie politique depuis plus de dix ans. D’abord conseillère municipale de Reignier-Esery, elle est devenue adjointe au maire en 2014 puis conseillère départementale l’année suivante, en devenant vice-présidente. Suppléante de Martial Saddier, élu député lors des élections législatives de 2017, Christelle Petex a siégé à l’Assemblée nationale à partir de 2021, quand M. Saddier, par ailleurs président du conseil départemental, a démissionné en raison de la règle sur le non-cumul des mandats.
L’élue de la basse vallée de l’Arve a conservé son siège lors des élections législatives anticipées en 2024 face au candidat de l’union de l’extrême droite (LR/RN) Antoine Valentin. Membre du groupe droite républicaine, elle siégeait à la commission du développement durable et de l’aménagement du territoire à l’Assemblée nationale mais se trouvait depuis « quelques mois » en arrêt maladie.
« J’ai mené ces 11 années de mandats en y mettant toute mon énergie, en restant convaincue que la politique pouvait être juste, efficace, évolutive. (…) Force est pour moi de constater que non », écrit-elle, annonçant sa démission de ses mandats de conseillère départementale et de députée, « souhaitant plus que tout garder (ses) valeurs ».
Les réactions à l’annonce de cette démission ne se sont pas fait attendre. « La violence contre tous les élus est inacceptable et doit cesser », écrit la députée (Horizons) de la Haute-Savoie, Anne-Cécile Violland, faisant part de « (son) soutien et (son) amitié ». « Merci pour ton engagement sans faille et pour ces années de travail commun au service de la Haute-Savoie et de la France », souligne pour sa part Virginie Duby-Muller, députée (LR) de la Haute-Savoie et conseillère départementale. « L’acte fort que tuposes aujourd’hui ne dénonce pas seulement la violence faite aux élus, mais aussi et surtout celle qui s’exerce entre élus », ajoute-t-elle, dénonçant une situation « inacceptable » qui « touche particulièrement les femmes en politique, souvent cibles de pressions, d’attaques personnelles et de harcèlement ».
« Je déplore profondément ce climat politique détestable qui s’est installé plus spécifiquement dans notre département », poursuit la parlementaire qui évoque des « violences verbales », « intimidations » et « attaques entre élus ». « Ton courage et ta lucidité forcent le respect. Puisse ton exemple inciter à une prise de conscience collective pour que la politique redevienne un espace de dialogue, de respect et de construction », conclut Mme Duby-Muller.
Loïc Hervé, sénateur (Les Centristes) de la Haute-Savoie, se dit « sous le choc » de la démission de Christelle Petex. « C’est quelqu’un pour qui j’ai de l’affection et de l’estime. C’est triste pour la vie politique en Haute-Savoie », regrette-t-il, pointant un « climat détestable, antiparlementaire, qui s’est installé dans le département ». « Je regrette que ce soit la victime qui doive partir. Ce n’est pas possible. On devrait protéger nos parlementaires, les aider », estime le sénateur qui alerte sur « un dysfonctionnement majeur, de grande ampleur ».
Cette démission va entraîner l’organisation d’une élection législative partielle dans la 3e circonscription de la Haute-Savoie qui comprend les cantons de Boëge, Bonneville, Cruseilles, Reignier, La Roche-sur-Foron et Saint-Jeoire. Elle doit se dérouler dans un délai de trois mois. Ce fut le cas en décembre dernier dans la première circonscription de l’Isère après la démission d’Hugo Prevost à la suite d’accusations de violences sexuelles. Le règlement de l’Assemblée nationale prévoit en effet que la démission pour convenance personnelle convoque de nouvelles élections, au même titre qu’une annulation de l’élection par le juge, la déchéance du mandat suite à une inéligibilité ou encore la démission d’office en cas de non-respect des règles de financement de la campagne électorale. Le suppléant ne peut être appelé à remplacer le titulaire qu’en cas de décès, de nomination au gouvernement ou au Conseil constitutionnel, notamment.
Concernant son mandat de conseillère départementale, Christelle Petex sera suppléée par sa remplaçante, Christine Mégevand. Cette dernière sera installée comme conseillère départementale lors de la prochaine assemblée.