Chaque année, le mois de novembre est l’occasion où les hommes sont invités à cultiver leur barbe dans le cadre du Movement, un mouvement axé sur la sensibilisation des cancers masculins. Ce geste symbolique est suivi et utile.
Alexis a choisi de se raser la barbe pour ne garder que la moustache, ce qui lui permet de participer à Movember, symbole de la lutte contre les cancers masculins. « Si les gens me voient dans la rue avec une moustache, peut-être qu’ils penseront au dépistage », confie-t-il.
Dans un salon de barbier à Clermont-Ferrand, environ 10 % des clients suivent le mouvement, qui devient plus connu des messieurs. « Je fais Movember chaque année, je trouve ça symbolique et intéressant », témoigne un client. Un autre se souvient : « La première fois que j’ai fait, j’étais dans une équipe de rugby en Angleterre. Nous avions perdu un ami, alors nous avons décidé de le faire chaque année tant que je jouais au club ».
Le pouvoir de la barbe a montré son importance : grâce à elle, on parle davantage des cancers de la prostate et des testicules. Le Dr Hakim Mahammedi, oncologue au CHU de Clermont-Ferrand, explique : « Depuis plusieurs années, l’amélioration du mouvement Movember est remarquée. Cela fait plaisir, car nous nous battons depuis longtemps pour promouvoir le dépistage et rappeler que la santé masculine est aussi importante que la santé féminine ».
Cette communication permet d’obtenir des financements pour la recherche et l’innovation. Le Dr Charles Merlin, médecin nucléaire, précise : « Movember est une période qui nous permet de sensibiliser nos patients et de soutenir le financement de l’innovation médicale ».
À partir de 50 ans, les hommes devraient penser au dépistage. Et pour les plus jeunes, n’attendez pas pour consulter si vous remarquez des symptômes inhabituels.