Un adolescent de 13 ans a été touché par trois balles ce dimanche 16 novembre à Grenoble. Son pronostic vital est engagé. L’après-midi, les riverains sont désemparés face à une telle montée de la violence.
Ce dimanche, dans le quartier Chorier-Berriat, proche du centre-ville et de la gare, un adolescent de 13 ans a été la cible de plusieurs tirs d’arme à feu. Neuf douilles ont été retrouvées sur place. Le jeune garçon a été touché à trois reprises, au niveau du dos et des jambes. En arrêt cardio-respiratoire à l’arrivée des secours, il a pu être réanimé et transporté au centre hospitalier Grenoble-Alpes, où il est toujours hospitalisé.
Ce lundi, la vie a repris son cours dans le quartier Chorier-Berriat, composé en grande partie de maisons individuelles et de quelques immeubles. Ludovic habite à quelques mètres du croisement entre la rue du Drac et la rue Boucher du Perthes, où a eu lieu le drame.
« On est choqués et attristés pour le jeune. Même s’il est apparemment impliqué dans des trafics, c’est horrible, on ne peut être que triste pour lui », raconte-t-il. Selon lui, le quartier est avant tout résidentiel. Il n’a pas constaté de récents événements liés au trafic de drogue : « Le quartier est assez calme. J’ai vu dans plusieurs médias qu’il s’agissait d’un point de deal. Mais je ne crois pas du tout qu’ici, précisément, ce soit un point de deal. Peut-être qu’il y en a plus loin, à 100 ou 200 mètres. Mais ici, ce n’est pas un point de deal. C’est plutôt à Saint-Bruno qu’il y a des points de deal. Ils sont assez connus. Il suffit de se promener sur la place et on repère très rapidement ceux qui vendent. »
La place Saint-Bruno, située juste derrière la gare, est en effet un point connu du narcotrafic dans la capitale des Alpes. Plusieurs fusillades y ont eu lieu en 2024, dans un contexte de « guerre des gangs ». Pour Ludovic, le narcotrafic devient un enjeu de plus en plus important : « Il y a un gros problème à ce sujet. Ce n’est pas qu’une question grenobloise, même si on sait que le trafic de drogues est important ici. En France, le narcotrafic s’étend dans toutes les villes moyennes. C’est un vrai problème local et national, raconte-t-il avant de poursuivre. C’est horriblement triste pour ce gamin. On arrive aux élections municipales et je crois que les candidats vont devoir nous présenter des éléments de réponse face à ce problème. C’est quelque chose de très important. »
Alors que l’identité de la victime est encore incertaine, les derniers éléments communiqués par la justice indiquent que l’adolescent serait d’origine algérienne et âgé de 13 ans. « C’est surprenant. J’avais en tête que ça pouvait être des jeunes de 16 ou 17 ans. Mais là, 12 ou 13 ans, c’est vraiment très jeune », constate Ludovic.
Une riveraine, rencontrée sur place ce dimanche, nous a confié avoir entendu la scène : « J’ai juste entendu cinq coups de feu. Quelqu’un criait : ‘Non ! Arrêtez ! Arrêtez !’ et après plus rien ». Martin, habite également le quartier. Lui n’a « rien vu et rien entendu » : « Je dormais. Mais malheureusement, on est tellement habitué à ce genre de violence que ça ne nous choque même plus », souffle-t-il.
Pour lui, ce déchaînement de violences dans un quartier résidentiel n’a rien de surprenant : « Il y a souvent des règlements de compte, ça peut arriver n’importe où. Il suffit que la personne se déplace à n’importe quel endroit de la ville et elle est suivie. Il y a des personnes qui sont chargées de lui régler son compte peu importe le quartier. C’est ce qui est dangereux : cette violence, qui vient de quartiers sensibles, arrive dans des quartiers tranquilles. »
Le ou les auteurs des tirs n’ont pas été interpellés et sont toujours recherchés. « L’enquête de voisinage n’a pas permis d’identifier de témoin visuel mais plusieurs riverains ont entendu les coups de feu ou entendu des bruits compatibles avec les tirs », expliquait ce dimanche le parquet de Grenoble. Une enquête a été ouverte et confiée à la Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS).
Violence inouïe dans le quartier de Grenoble : Un adolescent gravement blessé