Un élève est soupçonné de comportements inappropriés dans une école primaire. Quatre plaintes ont été déposées contre un élève qui aurait effectué des contacts sexuels avec des mineurs, ce qui aurait eu lieu dans une école Thomas Pesquet à Villerest (Loire). Une enquête a été initiée suite à la dénonciation d’une dizaine d’élèves de l’école Thomas Pesquet. Les faits ont été signifiés le 6 octobre, avec une information inquiétante (IP) créée par les services sociaux et l’article 40 déposé par le procureur. Une seconde IP a été émise quelques jours plus tard concernant le même élève pour un autre événement.
Le maire de Villerest, Philippe Perron, explique que cet élève de CM2 avait eu des comportements inappropriés vis-à-vis des pairs et des adultes sur le temps périscolaire, entraînant plusieurs exclusions temporaires. L’élève a été exclu jusqu’aux vacances de la Toussaint. Le procureur de Roanne, Xavier Laurent, confirme que quatre plaintes ont été déposées et qu’une enquête est en cours. Les victimes sont des garçons mineurs. Le suspect est un mineur de moins de 13 ans, donc la notion de discernement n’est pas établie dans le cadre de la justice pénale, nécessitant une intervention socio-educative.
Après les vacances de la Toussaint, l’élève accusé a été transféré dans un autre établissement pour sa sécurité et celle des autres élèves. L’inspectrice de l’éducation nationale contacte les familles et travaille avec l’équipe pédagogique pour la surveillance. Une attention particulière a été demandée aux enseignants pendant la récréation, les mises en rang et les sorties piscine.