Un TGV entre Bordeaux et Lyon sans passer par Clermont-Ferrand ? Les usagers d’Auvergne déclarent la guerre à la SNCF Voyageurs

La SNCF Voyageurs étudie la faisabilité d’un aller-retour quotidien en TGV entre Bordeaux et Lyon via Paris avec un train Ouigo, à l’horizon 2027. Ce projet exclut l’Auvergne de la boucle, ce qui déclenche des critiques des usagers. Les gares de Poitiers, Saint-Pierre-des-Corps et Massy seraient desservies. La SNCF table sur un peu plus d’un million de passagers par an avec ce nouveau trajet. Cette perspective devrait être confirmée à la fin du mois de novembre 2025.

Les usagers d’Auvergne se sentent exclure de ce projet, affirmant que le Massif central est un symbole de manque d’entretien et d’investissement depuis des années. Julien Vannier, porte-parole du collectif des usagers des trains d’Auvergne, critique ce projet : « On est les parents pauvres du ferroviaire en France ».

Fréderic Aguilera, vice-président (LR) de la région Auvergne-Rhône-Alpes en charge des transports, a aussi exprimé son agacement. Il rappelle qu’aucune voie de chemin de fer ne va être créée. Un TGV pourrait passer sur les voies. Il souligne que la liaison TGV a un intérêt : elle est beaucoup plus rapide et permet aux Lyonnais de rejoindre rapidement Bordeaux. La liaison par le Massif Central serait moins rapide, mais elle a l’avantage de desservir beaucoup plus de villes et le Massif central. Les deux peuvent coexister.

L’élu est gêné par le fait qu’”ils examinent toujours en priorité l’ouverture de liaisons TGV”. Le principal frein à la réactivation du TET est l’état des infrastructures. Les lignes dans le Massif Central sont souvent considérées comme étant en mauvais état, non électrifiées et à voie unique. Il faudrait investir des centaines de millions d’euros pour rénover ces lignes, estime le maire de Vichy. Frédéric Aguilera pense qu’un TET entre Lyon et Bordeaux pourrait être envisageable à l’horizon 2030.

Il évoque le projet de ligne de lithium comme un argument pouvant peser dans la balance : « Le projet de mine de lithium dans l’Allier a besoin d’une ligne fret qui aujourd’hui est l’ancienne ligne entre Montluçon et Gannat. L’Etat souhaite que la Région Auvergne-Rhône-Alpes l’accompagne sur ces travaux. Nous avons mis en contrepartie l’examen de la réouverture de la TET. Cela a été verbalisé et écrit depuis plusieurs mois ».

Contactée, la SNCF Voyageurs indique : « Nous ne faisons aucun commentaire à ce sujet. Nous analysons en permanence les potentialités de développements de liaisons ». Il faudra attendre la fin du mois pour savoir si le projet de la SNCF est confirmé.