Sissy, une ponette de 22 ans abattue d’une balle dans la tête et mutilée, une enquête ouverte

La propriétaire Émilie Contré a déclaré le décès de Sissy, une ponette de 22 ans, après avoir découvert qu’elle avait été tuée par balle dans un pré à Viriat (Ain) le dimanche 16 novembre 2025. L’animal a également été mutilé, son oreille coupée et la balle retirée au cours de la nuit. La propriétaire a porté plainte immédiatement et une enquête a été ouverte par le commissariat de police de Bourg-en-Bresse.

« Je ne réalise pas que Sissy est morte, c’est barbare », s’indigne Émilie, qui a vu la dépouille de son animal partir. La ponette vivait une retraite paisible au milieu des autres chevaux de la monitrice d’équitation. Selon les premiers éléments de l’enquête, la ponnette a été tuée d’une balle dans la tête entre 13h et 14h le dimanche, Émilie a été contactée le lundi par le propriétaire du champ. « Je suis arrivée sur place en catastrophe et j’ai tout de suite vu que ça avait été fait par un être humain », raconte la jeune femme de 21 ans.

« L’animal a été mutilé, c’est un acte barbare », affirme la monitrice d’équitation. Une première autopsie a été menée par un vétérinaire, confirmant que la mutilation de l’animal a été faite post-mortem. « Pour l’instant, on soupçonne un peu tout le monde », précise la monitrice. La chasse n’était pas autorisée dans le secteur ce week-end-là, l’hypothèse de la balle perdue est écartée.

Les autres chevaux et poneys d’Émilie sont toujours dans le pré. « On est très inquiet, on y va trois ou quatre fois par jour. Je ne peux même pas les déplacer, ils ne seront en sécurité nulle part », confie la jeune femme. Une seconde autopsie doit être menée ce 20 novembre 2025. L’enquête se poursuit afin de comprendre les circonstances de ce drame et trouver qui est à l’origine de ce qu’Émilie qualifie « d’assassinat ». Le parquet de Bourg-en-Bresse a ouvert une enquête préliminaire du chef de sévices graves ou acte de cruauté envers un animal domestique, apprivoisé ou captif ayant entraîné la mort.

Sissy, une ponette abattue d’une balle dans la tête et mutilée, une enquête ouverte