Julia Simon a été condamnée à un suspens de six mois, dont un mois ferme, par la commission de discipline de la FFS ce jeudi 6 novembre, suite à une affaire de fraude à la carte bancaire. Après sa condamnation par le tribunal correctionnel d’Albertville, elle a été confrontée à la commission de discipline de la FFS, ce jeudi 6 novembre. Cette fois-ci, elle a été suspendue pendant six mois avec cinq mois de sursis.
Cette « interdiction temporaire de six mois de participer aux compétitions et entraînements organisés ou autorisés par la FFS et l’IBU », dont cinq mois avec sursis, prend effet le 7 novembre, a indiqué la FFS dans un communiqué. Alors que cette commission est indépendante, la Fédération a évoqué une sanction « d’une grande sévérité », mais qui devrait permettre à la championne de 29 ans de s’aligner aux Jeux olympiques d’hiver de Milan-Cortina 2026 (du 6 au 22 février), où elle constitue une des grandes chances de médaille tricolore.
Cette sanction d’un mois ferme devrait lui faire uniquement manquer la première manche de la Coupe du monde de biathlon prévue le 29 novembre à Östersund, en Suède. La seconde manche aura lieu à Hochfilzen, en Autriche, du 12 au 14 décembre. Le 24 octobre, la biathlète avait admis avoir utilisé à plusieurs reprises à partir de 2021 les cartes bancaires de sa coéquipière Justine Braisaz-Bouchet et d’une kinésithérapeute de l’équipe de France, pour des achats d’un montant maximum de 2 400 euros, et de leur avoir dérobé de petites sommes d’argent (entre 20 et 50 euros). Devant le tribunal correctionnel d’Albertville, Julia Simon avait reconnu « la totalité » des faits mais s’était déclarée incapable de les expliquer. Elle avait été condamnée à trois mois de prison avec sursis et 15 000 euros d’amende.
Ce jeudi, à l’issue de son audition par la commission de discipline de la FFS, elle a également été condamnée à 30 000 euros d’amende dont 15 000 avec sursis. La Fédération a souligné qu’elle ne ferait « aucun autre commentaire » sur cette affaire qui empoisonne l’équipe de France depuis fin 2022. Julia Simon peut encore faire appel de cette décision.
Dernière lauréate française du gros globe de biathlon (2023), Julia Simon est l’une des plus grandes chances de médailles pour l’équipe de France aux prochains Jeux d’hiver. Elle a toutefois été victime fin mai d’une entorse qui a chamboulé son programme à moins d’un an des JO.
La native d’Albertville, licenciée au club des Saisies, avait achevé la saison en février dernier par un quadruplé historique aux Mondiaux de biathlon à Lenzerheide (Suisse) : médaillée d’or en individuel et en relais, relais mixte et mixte simple.