Le bâti ancien de la ville du Puy-en-Velay est sous haute surveillance. Un immeuble de près de trois siècles a dû être sanglé. La façade du dernier étage se fissure et penche vers la rue. Cet incident révèle l’extrême fragilité des bâtiments qui font le charme de la ville mais qui représentent un défi de réhabilitation et de rénovation pour la municipalité ou les propriétaires privés.
C’est un immeuble qui penche sous le poids des années au Puy-en-Velay. La jauge qui contrôlait sa stabilité a alerté la copropriété. En urgence, des sangles maintiennent les murs lézardés. Le vieux bâti de cette rue est fatigué mais il fait aussi la renommée du Puy-en-Velay auprès des touristes et des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Pas question de détruire, il faut soutenir, maintenir ces façades. Alors, Frédéric Martin, ferronnier prépare des croix de Saint-André typiques du bâti ancien. « C’est une pièce en fer forgé qui va venir attraper le bâtiment par l’extérieur. Elle est fixée par le biais d’une tige filetée et d’un tyran. Ça permet au bâtiment de rester monobloc et aux façades de rester ensemble ».
Sur plan, l’artisan et l’entrepreneur chargé de consolider l’immeuble font du sur-mesure, explique Florian Mathieu, entrepreneur en rénovation de bâtiment : « Malheureusement, en dessous, il y a des caves qui sont anciennes aussi et pas forcément très stables. C’est une vieille rue qui n’était pas du tout prévue pour l’usage de véhicules comme on a aujourd’hui. L’ensemble des vibrations combinées à d’autres facteurs rendent le secteur capricieux ».
Dans le respect dû au secteur protégé de la vieille ville, la mairie a engagé des travaux de réhabilitation lourde dans cette rue commerçante. Une quinzaine d’autres immeubles attendent un lifting au titre de la requalification des quartiers anciens dégradés. Aurélie Soulier, directrice de la Société Publique Locale du Velay déléguée aux opérations de réhabilitation, explique : « Il s’agit de redonner un accès à l’étage et redonner une qualité aussi aux rez-de-chaussée, qui pourront servir à l’activité commerciale ou à créer de vrais espaces communs aux logements. Les étages pourront donc servir de logement à des familles par exemple, avec des façades reconstruites suivant le secteur sauvegardé qui existe sur le centre ancien ». Ces travaux sont déclarés d’utilité publique. Certains immeubles privés de la vieille ville attendent à leur tour une petite cure de jouvence.
L’effondrement évité à Puy-en-Velay