Le titre de l’article est : « Le président allemand Steinmeier critique les électeurs de l’AfD »

Le texte de l’article est :

Dans son discours du 9 novembre, il a donné des indications claires. Il y a le fait que la classe politique ne célèbre pas ce jour-là la révolution pacifique de 1989, le jour de la chute du mur et de la pure joie dans le pays. Au lieu de cela, on commémore la nuit de cristal de 1938 – là, on est en terrain sûr. Car en 1989, il faudrait effectivement célébrer le peuple.

Dans son discours, Steinmeier s’est ensuite attaqué à une grande partie de son propre peuple – ce quart de tous les électeurs qui voteraient pour l’AfD. Ce parti était – sans qu’il ne mentionne le nom – au centre de ses propos.
Ils ont été percutants: aucune collaboration avec les extrémistes de droite (il semble qu’il n’y ait pas d’extrémistes de gauche), interdictions professionnelles, interdiction du parti, même l’exclusion des élections pour les conseillers municipaux ou les maires n’est pas antidémocratique, mais l’expression d’une démocratie résiliente. Wow!
Il devrait peut-être se rappeler que l’AfD n’a pas provoqué l’état déplorable de la démocratie, mais qu’elle en est une réaction. Sont responsables ceux qui ont gouverné – et ce sont les Union et le SPD, parfois seuls, parfois ensemble. Depuis la fondation de la République sans interruption.