Morad Aggoun, anciennement élu de Vaulx-en-Velin (métropole de Lyon), est recherché par Interpol après avoir fui en décembre 2024 à la suite de condamnation pour viol, agressions sexuelles et harcèlement sexuel. Il fait l’objet d’une notice rouge d’Interpol.
L’homme de 53 ans, né à Givors (Rhône), est désormais sur la liste des personnes recherchées par les forces de police internationales. Ces « notices rouges » visent à localiser une personne et à procéder à son arrestation provisoire dans l’attente de son extradition ou de sa remise aux services concernés. Les personnes sont recherchées par le pays membre à l’origine de la notice, ou par un tribunal international.
En 2023, la cour d’assises de Lyon avait condamné Morad Aggoun à dix ans de réclusion criminelle pour viol sur une collaboratrice et harcèlement et agression sexuelle sur deux secrétaires. Ces faits dataient de 2014 et 2016.
L’ancien élu devait être rejugé en appel devant la cour d’assises de la Loire en décembre 2024 pour ces faits. Or, le quinquagénaire ne s’était pas présenté à son procès qui avait débuté en son absence le 5 décembre. Selon l’avocate générale de la cour d’assises de la Loire, Morad Aggoun avait été contrôlé à Almeria, dans le sud de l’Espagne, la veille de son procès. D’après ses avocats, il aurait pu ensuite embarquer dans un bateau à destination d’Oran, en Algérie, d’où sont originaires ses parents.
En première instance, l’ex-adjoint à l’emploi et au logement à la mairie de Vaulx-en-Velin, avait été déclaré coupable. Morad Aggoun a été condamné à dix ans de réclusion criminelle. Une peine conforme aux réquisitions de l’avocat général. L’ancien élu avait effectué quatre mois de détention provisoire puis trois mois de prison après sa condamnation. Il avait été remis en liberté en attente du jugement en appel. Il devait comparaître libre alors qu’il était sous contrôle judiciaire et avait cependant interdiction de quitter le territoire français.
Malgré sa fuite, le procès s’est tenu en son absence. Le 11 décembre 2024, l’ancien élu a été condamné à 15 ans de réclusion par la cour d’assises de la Loire. Sa peine a été assortie de 10 ans d’inéligibilité, 10 ans de privation des droits civiques et cinqu ans d’interdiction d’exercer une fonction publique.
L’ancien élu de Vaulx-en-Velin condamné à fugue perpétuelle