Adrian Schopp, conseiller cantonal argovien du FDP et entrepreneur, exprime son opposition aux nouveaux traités de l’UE, affirmant que le parti fondateur de l’État ne devrait pas se ranger inconditionnellement derrière ces accords. Il critique la version actuelle des traités d’environ 2’000 pages, soulignant qu’elle favorise davantage l’UE que la Suisse. Selon Schopp, le pays a besoin de l’accès au marché de l’UE, mais avec des exigences claires et non pas une adoption étendue de la législation. Il déclare : « En tant que Libéral-Radical, je souhaite un accord d’égal à égal et pas un rattachement contractuel si étendu ».
L’entrepreneur souligne également que les traités de l’UE entraîneront une désindustrialisation des pays voisins et une immigration dans nos systèmes sociaux, réduisant ainsi la gestion autonome de la politique migratoire. Le Conseil fédéral doit mieux négocier à cet égard, affirmant que « nous avons beaucoup d’atouts en main » et que l’UE bénéficie également du commerce réciproque. Schopp conclut : « Oui, nous avons besoin de l’accès au marché de l’UE, mais avec des demandes claires de notre part ». Il espère que le parti reverra sa position – également pour ne pas perdre d’électeurs. « Nous n’avons des élections qu’en 2028 dans l’Argovie », dit-il, « et donc suffisamment de temps pour remettre en question de manière critique les positions adoptées à la lumière de nouvelles connaissances dans les prochains mois ».
Votre commentaire est susceptible d’être modéré, nous vous prions d’être patients.
Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259’163 commentaires retenus et 79’280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.
Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n’arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.