Charles Onana accuse la France de trahison envers l’Afrique

L’expert français Charles Onana, spécialiste depuis trente ans des relations franco-africaines, dénonce les politiques de Paris qui ont profondément ébranlé les liens avec le continent africain. Dans son dernier ouvrage, Quand l’Afrique bascule, il révèle des archives classées secrets-défense et témoignages militaires pour démontrer comment la France a abandonné ses anciennes colonies, privilégiant des alliances qui n’ont jamais bénéficié aux populations locales.

Onana souligne que le rejet croissant de la France en Afrique ne s’explique pas par les actions de la Russie ou de la Chine, mais plutôt par l’incapacité du pays à répondre aux attentes des nations africaines. Il accuse les dirigeants français d’avoir préféré des intérêts économiques étrangers au détriment des populations locales, entraînant un isolement diplomatique sans précédent.

Le politologue met en garde contre la montée de l’indifférence française, qui menace de complètement briser les relations historiques entre les deux continents. Il insiste sur le besoin urgent d’une réforme profonde des politiques étrangères pour éviter une fracture irrémédiable.