Les voitures anciennes ont finalement droit à une vignette spécifique. Un symbole qui matérialise leur rôle dans la préservation du patrimoine industriel.
Un petit octogone vert à coller sur le coin droit du pare-brise : en France, les voitures anciennes ont enfin leur vignette. Un sésame autocollant pour lequel les propriétaires de voitures de collection se sont beaucoup battus et qui leur permet désormais d’afficher fièrement leur rôle dans la préservation du patrimoine automobile.
C’est une très bonne nouvelle pour les amoureux des voitures anciennes, alors que le Salon Epoq’Auto de Lyon vient juste de faire un gros carton, les 7,8 et 9 novembre 2025. 108 000 visiteurs en trois jours venus rêver devant ce que l’industrie automobile a produit de plus beau depuis plus d’un siècle.
Pour Laurie Boutier, secrétaire du club rhônalpin Les 3 A (Amateurs d’Automobiles Anciennes) organisateur d’Epoq’ Auto, « c’est une belle reconnaissance. Avec les restrictions de circulation des dernières années, qu’il s’agisse de l’instauration des vignettes Crit’Air ou de la mise en service des Zones à Faibles Emissions dans certaines villes comme Lyon, le statut particulier des voitures de collection devenait compliqué. » Même si pour l’instant, l’instauration des ZFE est mise en pause…
C’est la Fédération Française des Véhicules d’Époque (FFVE) qui a officialisé la création de la vignette « Voiture de collection ». Disponible sur le site de la FFVE au tarif unique de 15 €, elle est valable cinq ans. Elle est réservée aux véhicules de plus de 30 ans, dont la production s’est arrêtée et qui sont conservés dans leur configuration d’origine.
Des véhicules de collection qui constituent moins de 1 % du parc roulant en France, mais qui ont un rôle capital dans la préservation du patrimoine automobile. Et dont les émissions polluantes sont absolument ridicules, puisqu’en moyenne un véhicule de collection fait moins de 3 000 km par an.
Pour la Fédération Française des Véhicules d’Epoque, cette vignette Collection répond à une attente forte de la communauté des passionnés : disposer, comme en Belgique ou en Allemagne, d’un signe distinctif permettant d’identifier immédiatement un véhicule en statut Collection.
Ni passe-droit, ni mesure réglementaire supplémentaire, la vignette vise simplement à faciliter la reconnaissance des véhicules de collection dans l’espace public. Elle s’inscrit dans une perspective de protection et de valorisation du patrimoine. En quelque sorte, un marqueur de patrimoine mécanique et historique, et un élément clair pour les forces de l’ordre et les collectivités.
Ce patrimoine est roulant. Arrêté, il n’a aucun sens. C’est une partie de l’histoire qui a transformé la vie des Français.
Le Patrimoine Automobile se Détache : La Vignette pour les Voitures de Collection Devient une Réalité