La SaintéLyon : Une course mythique qui attire de plus en plus de coureurs, mais les dossards sont déjà partis

La 71e édition de la SaintéLyon se déroulera entre le 29 et le 30 novembre 2025. Cette course nocturne attirait chaque année davantage de participants. Tous les dossards ont été expédiés, et la liste d’attente reste active. La ville de Saint-Étienne propose un tirage au sort pour gagner une place. « Tout le monde doit faire une fois dans sa vie de coureur », assure Stéphane Garnier, traileur de 53 ans qui a déjà participé à la SaintéLyon à trois reprises. Pour l’édition 2025, il n’a pas réussi à obtenir de dossard lors de la vague d’inscription, il a donc décidé de tenter sa chance pour le tirage au sort organisé par la ville de Saint-Étienne. La municipalité fait gagner quatre places pour la LyonSaintéLyon (164 km), la SaintéLyon (82 km), la Sainté Express (44 km) ainsi que trois dossards pour la SaintéSprint (24 km) et la SaintéTic (13 km). Cette année, les places ont été vendues à une vitesse folle, comme l’explique l’un des organisateurs de la course : « Tous les dossards sont partis dans la journée » assure Quentin Giacomelli, salarié d’Extra Sport. Au total, 18 000 personnes sont inscrites sur les différentes courses de cet événement particulièrement attendu. Mais à ces milliers de coureurs s’ajoutent ceux inscrits sur la liste d’attente, 17 000 personnes selon les organisateurs de l’événement. Pour l’épreuve classique, la SaintéLyon, 7 500 amateurs de la nocturne ont obtenu leur dossard, et 9 500 autres espèrent encore désespérément participer.

Si ce trail attire autant, c’est notamment en raison de ses spécificités. « C’est la course mythique de fin d’année », s’exclame Stéphane Garnier. Pour le sportif, ce sont surtout les conditions de l’épreuve qui font de la SaintéLyon une course aussi importante : « C’est une ambiance, la nuit, les conditions climatiques. Ce n’est pas une vraie SaintéLyon s’il n’y a pas des conditions difficiles, on est nombreux à espérer de la neige pour le jour du départ », s’enthousiasme-t-il. J’ai fait la course trois fois et j’ai eu toutes les conditions climatiques. La première année, il y avait de la neige et du verglas, la deuxième du brouillard et de la pluie, et l’année dernière rien du tout. Traileur « Il n’y a pas cet engouement pour les autres courses », assure le coureur. Lui qui a déjà participé à quatre courses de plus de 100 km est un habitué des réservations de dossard. Et même le prix conséquent de l’inscription (120 euros pour la course de 82 km) ne freine pas les amateurs.

Depuis la fin de la pandémie de Covid-19, le nombre de coureurs ne cesse d’augmenter. En 2025, 12,4 millions de Français courent régulièrement selon l’Observatoire du running. Au total, 4 268 trail contre 3 932 courses sur route, preuve que la course dans les sentiers attire tout particulièrement. « Je pense qu’il y a de plus en plus de personnes qui se rendent compte que le sport fait du bien, et la course est un sport accessible », envisage Stéphane Garnier. Mais cet attrait si important a également des conséquences négatives. « Il y a une augmentation des prix des dossards, notamment, car il y a de la demande », déplore le sportif. À cela s’ajoutent les personnes qui s’inscrivent sans forcément avoir les capacités physiques nécessaires : « Il n’y a plus besoin de certificat médical pour participer, donc les gens ne se rendent pas toujours compte de la difficulté », détaille Stéphane Garnier. Il y a de plus en plus d’arnaques qui circulent pour revendre des dossards, donc cette année on a créé notre propre site de revente Extra sport (organisateur de la SaintéLyon). En 2025, le départ de la course principale sera donné à 23 h 30 le 29 novembre, ils seront 7 500 à s’élancer pour les 82 kilomètres de trail dans les crêtes des monts du Lyonnais.