Étude des réseaux de transports en commun de Clermont-Ferrand : une réforme contestée

Le nouveau plan du réseau de transports en commun de Clermont-Ferrand a été présenté le mardi 4 novembre. Il entrera en vigue, à partir du samedi 20 décembre, avec des nouvelles lignes de bus, des parcours modifiés et des offres supplémentaires. Le nouveau plan du réseau de transports en commun de l’agglomération de Clermont-Ferrand a été dévoilé le mardi 4 novembre. Il inclut des nouvelles lignes qui seront accessible les usagers à partir du samedi 20 décembre. Blandine Galliot, présidente de T2C, explique : « Le nouveau plan n’a plus grand chose à voir avec le précédent, sauf la ligne A qui reste inchangée. Tout le reste a été révisé pour répondre aux nouveaux besoins ».

Des communes comme Saint-Genès-Champanelle sont connectées au réseau. Des arrêts seront desservis via une ligne de proximité. Le bus 39 aura un service toutes les 30 minutes ou chaque heure. Pour accéder à certaines zones, des parkings relais sont prévu mais ils ne sont pas encore tous construits. François Rage, président du SMTC, souligne : « Aujourd’hui, certains parkings ne sont pas achevés mais le seront à la fin de l’année et début 2026. Les travaux sont difficiles et ont pris du temps. Tout sera achevé pour un bon fonctionnement du réseau ».

Le nombre de places de parking promises est de 3 300. La fréquence est renforcée. Les arrêts des lignes de tram-bus sont desservis toutes les 6 minutes. Le réseau est complété par un service de transport à la demande. La T2C met en place des dispositifs d’accueil et d’information dans son espace physique et sur son site internet.