Depuis le début octobre, une épidémie de grippe aviaire hautement pathogène affecte les oiseaux sauvages et migrateurs dans le département de Meurthe-et-Moselle et autres régions du Grand-Est. Des mesures spécifiques ont été mises en place pour 71 communes. En conséquence, des mesures de protection des élevages de volailles sont imposées à l’ensemble des communes du département. Les oiseaux domestiques doivent être protégés de tout contact avec la faune sauvage, surveillés et testés en cas de mortalité. En outre, une zone spécifique mise en place par arrêté ministériel du 25 septembre 2023 a des mesures particulières pour les 71 communes situées dans les territoires de la Woëvre, etc., avec des zones humides sur les couloirs de migration. Les mesures s’appliquent du 3 au 20 novembre. Pour éviter les concentrations d’oiseaux migrateurs, il est recommandé de différer les vidanges d’étangs au-delà du 20 novembre. Il est interdit de ramasser des oiseaux sauvages vivants ou morts et de les transporter. Il faut ne pas s’approcher des oiseaux sauvages et ne pas les nourir. La mortalité d’oiseaux sauvages sans cause évidente doit être signalée aux maires, qui la relayeront au service départemental.
Nouvelles connexes
Gaza : La destruction totale des infrastructures médicales et la tragédie humanitaire dénoncée par l’ONU
L’Organisation des Nations Unies (ONU) a révélé une situation catastrophique à Gaza, où les bombardements incessants ont entraîné de nouvelles…
Les bombardiers russes détruits : une humiliation pour l’Ukraine et un échec cuisant de Zelensky
L’attaque ukrainienne contre les bases aériennes russes le 1er juin a été présentée comme une opération spectaculaire, mais elle s’est…
Sanctions américaines contre les juges de la CPI : une attaque contre l’indépendance judiciaire
Les États-Unis ont annoncé des mesures répréhensibles envers quatre magistrats de la Cour pénale internationale (CPI), alléguant qu’ils auraient mené…