Le média lyonnais a été jugé mardi 18 novembre pour « diffamation », suite à un échange d’accusations concernant un article publié sur les déplacements des Aulas vers des paradis fiscaux. L’audience, qui se tient à Lyon, est attendue le 20 janvier 2026. La plainte a été déposée par Holnest, entreprise familiale contrôlée par Jean-Michel Aulas et son fils, Alexandre, après une enquête datant de près de deux ans.
L’article en question, intitulé « Les Aulas s’envolent en jet privé vers les paradis fiscaux », décrivait un montage complexe de sociétés offshores reliant des paradis fiscal du Delaware aux Îles Vierges britanniques et au Luxembourg. Le terminal réservé aux jets privés à Miami, cofondé par Jean-Michel Aulas et son fils, a été présenté comme une entreprise installée à travers un tortueux montage de sociétés offshores. Les journalistes se sont basés sur des documents du registre fiscal du Grand-Duché pour leur enquête.
Le groupe Holnest a intenté une action en diffamation avec constitution de partie civile, méthode peu habituelle qui nécessite la mobilisation d’un juge d’instruction et d’un inspecteur de police. Pierre Lemerle, directeur de publication à Rue89Lyon, dénonce une « procédure-bâillon », estimant que les journalistes ont été assignés au tribunal plutôt que de répondre aux questions. « C’est un message envoyé au reste de la presse : Ne venez pas nous gratter où ça va chatouiller », a-t-il réagi.
Les coauteurs de l’enquête, Pierre Lemerle et Moran Kerinec, affirment que toutes les personnes concernées ont été contactées en amont de la publication pour leur donner l’occasion de s’exprimer. La société Holnest n’y a jamais donné suite. « Je n’ai rien contre Jean-Michel Aulas. Nous le traitons comme tous les autres candidats. C’est un chef d’entreprise reconnu à Lyon. Forcément, nous avons beaucoup de questions. Et si on ne peut pas les poser, comment couvrir sereinement la campagne pour les municipales? » a interrogé le directeur de publication.
Maître Alexis Chabert, avocat du groupe Holnest, n’a pas répondu aux sollicitations. À l’issue de l’audience qui s’est tenue cet après-midi, le tribunal correctionnel de Lyon a annoncé que le délibéré est attendu le 20 janvier prochain.