VIDÉO : Réfection totale de la maison de Dorian et Cécile Revil-Baudard, évitant ainsi les énergies fossiles

Dorian et Cécile Revil-Baudard ont acheté une maison à Sassenage (Isère), non loin de Grenoble, et l’ont totalement rénovée pour limiter l’utilisation d’énergies fossiles. Ils ont investi plus de 150 000 euros de travaux, financés par des aides publiques, notamment un éco-prêt à taux zéro et MaPrimeRénov. Leur maison, achetée pour un prix modeste, affichait une classe G, la moins bonne classe énergétique, nécessitant d’être rénovée entièrement. « C’est une passoire thermique, avec du chauffage au fioul, des fenêtres simple vitrage et pas d’isolation. L’énergie dépensée est phénoménale », explique Cécile Revil-Baudard, ingénieure à l’Office national des forêts (ONF).

Ils ont rénové la maison en deux ans, avec un puits canadien dans le jardin pour récupérer de la chaleur. « Un tuyau d’eau qui va récupérer 100 mètres les calories du sol à 15 °C toute l’année », explique Dorian. Ce système est couplé avec une ventilation double flux, filtre et renouvelle l’air de leur maison en la maintenant à température. « On extrait l’air des pièces humides, la cuisine et la salle de bains, et avec cet air à 20 °C, on réchauffe l’air qui rentre dans la maison », déclare Cécile. « On avait une volonté de faire ces travaux de rénovation énergétique pour utiliser le moins d’énergie fossile ».

Dorian et Cécile ont investi plus de 150 000 euros, financés par un éco-prêt à taux zéro et MaPrimeRénov. Des informations précieuses pour les visiteurs. « On a appris pas mal de choses. On voit qu’il y a diverses possibilités, qu’en regroupant plusieurs options on est plus efficaces », souligne l’un d’eux. La partie ‘conseil’ et la ‘aide financière’ au niveau local sont solides. Les visiteurs ont pu rencontrer les conseillers de l’Agence locale de l’énergie et du climat (Alec), financée par Grenoble Alpes Métropole. Avec le dispositif Mur Mur, elle accompagne les propriétaires dans leurs travaux de rénovation énergétique. « On va continuer à expliquer ce qui est possible au niveau des aides nationales, sachant que c’est très différent selon les cas », assure Natacha Féjoz, conseillère à l’Alec. Plusieurs milliers de propriétaires ont été accompagnés dans le cadre de ce dispositif.