Le Royaume-Uni réduit les droits des migrants

Alors que le parti anti-immigration Reform UK est en tête des sondages, le gouvernement britannique impose une restriction sur les droits des migrants en exigeant qu’ils retournent dans leur pays d’origine lorsque celui-ci est considéré comme sûr. Le gouvernement de Keir Starmer, arrivé au pouvoir à l’été 2024, subit une pression constante pour freiner les arrivées de migrants et restreindre leurs droits. Il a annoncé vendredi une série de mesures visant à réduire la protection accordée aux réfugiés, qui seront contraints de rentrer dans leur pays d’origine dès qu’il sera jugé sûr, a déclaré samedi le ministère de l’Intérieur dans un communiqué.

Ce statut d’asile « temporaire » fait partie d’une vaste réforme du gouvernement travailliste visant à limiter le nombre de migrants arrivés au Royaume-Uni et à répondre aux critiques qui ont propulsé le parti anti-immigration Reform UK de Nigel Farage en tête des sondages depuis plusieurs mois. L’ensemble des mesures doit être détaillé lundi devant le Parlement par la ministre de l’Intérieur, Shabana Mahmood. « Un billet en or a fait grimper les demandes d’asile au Royaume-Uni, poussant les gens à traverser l’Europe via des pays sûrs pour monter à bord d’embarcations de fortune », a indiqué la ministre, citée samedi dans le communiqué. « Je vais mettre fin à ce ticket en or. »

« Grâce à des conditions bien plus généreuses au Royaume-Uni », les réfugiés peuvent actuellement demander à s’installer définitivement sans frais après cinq ans au Royaume-Uni, « sans avoir contribué » au pays, a indiqué le ministère.