Benoît Bergasse: Champion de France de football freestyle

Benoît Bergasse, originaire de Montségur-sur-Lauzon (Drôme), est devenu champion de France de football freestyle en septembre. Le jeune Drômois de 22 ans a concretisé ce titre après plus de dix ans d’entraînement en combinant football et prestation artistique.

Le football freestyle ressemble au breakdance plutôt qu’au football traditionnel. Les compétitions se déroulent en trois tranches de 30 secondes. Les compétiteurs doivent performer dans quatre catégories : la « upper » (mouvements avec la tête et le haut du corps), la « lower » (jongler et passer la jambe autour du ballon), le « block » (bloquer le ballon avec différentes parties du corps) et le « sit-down » (gestes au sol). Une catégorie bonus consiste à faire des acrobaties en jonglant.

À 13 ans, Benoît a découvert le football freestyle via des vidéos en ligne. Il faisait du foot en club mais le freestyle prit le dessus. « J’ai appris avec des tutos sur Youtube » explique le jeune champion. Le jeune Benoît progresse en analysant les techniques sur les vidéos avant de les reproduire sur sa terrasse : « Pour pratiquer, on a juste besoin d’un terrain plat et d’un ballon » s’enthousiasme le sportif.

Au fil des années, le jeune homme a réussi plus de figures. Cet aspect du sport passionne Benoît : « C’est une sensation assez particulière, on se sent progresser et c’est vraiment un dépassement de soi à chaque fois que l’on réussit une nouvelle figure », détaille-t-il.

Il n’y a pas de clubs dans le secteur, ils sont rares. C’est un sport solitaire : on apprend en imitant ce que l’on voit. Champion de France de football freestyle, il a réalisé une figure particulière lors de sa victoire aux championnats de France, permettant de l’obtenir. Ils ne sont que trois ou quatre à savoir la faire dans le pays.

Même si le football freestyle devient plus visible sur les réseaux sociaux, vivre en est difficile. « On ne vit pas des compétitions, elles ne sont pas assez démocratisées, il y a des cash prize (des prix en cas de victoire, NDLR) mais il n’y a pas assez d’argent dans les compétitions pour en vivre pleinement », explique Benoît Bergasse. Le jeune sportif vit principalement grâce à des « démonstrations » qu’il réalise pour des clubs de foot, des mairies ou autre. Son titre de champion de France devrait lui permettre de gagner en crédibilité et en professionnalisme. Et ce résultat semble déjà avoir ses conséquences : le 29 prochain, Benoît Bergasse a été invité à une compétition internationale de football freestyle en Norvège.