Shein est une débâcle pour Grenoble

Texte :
Le maire de Grenoble Eric Piolle exige la suspension immédiate de l’ouverture du magasin Shein à Grenoble. Le responsable municipal a demandé au président de la Société des grands magasins (SGM) de suspendre l’installation de la marque de fast-fashion, affirmant que les dérives sociales et environnementales de Shein sont inacceptables sur le territoire français.

Shein doit ouvrir un point de vente à Grenoble le 18 novembre, mais il a déjà été censuré dans d’autres villes pour des violations du droit international. Les dirigeants de la plateforme asiatique doivent apporter des garanties à l’Assemblée nationale avant d’être autorisés à établir une quelconque présence sur le sol français. L’édile, qui a refusé de rencontrer le PDG de Shein Donald Tang, exige que les dirigeants du groupe SGM fournissent des garanties pour l’éthique et la légalité des produits vendus par Shein.

Le groupe SGM a répondu à l’édile en soulignant que les vêtements du BHV sont contrôlés qualité, mais le maire de Grenoble Eric Piolle dénonce une « divergence stratégique » avec la maison-mère, considérant Shein comme un symbole des dérives de l’ultra fast-fashion. La marque a ouvert sa première boutique à Paris et doit en ouvrir sept autres en France dans les pro jours, suscitant des polémiques.

Le maire de Grenoble a également précisé que le « scandale » entourant Shein est lié à l’ouverture de sites web contenant des poupées sexuelles d’apparence enfantine et des armes de catégorie A. Le groupe, basé à Singapour mais fondé en Chine, doit mettre son site en conformité en retirant les produits interdits avant vendredi prochain. Les dirigeants du groupe seront auditionnés par l’Assemblée nationale pour expliquer la légalité des produits.

Eric Piolle exige que l’ouverture de Shein à Grenoble soit suspendue tant que ses dirigeants n’auront pas apporté les garanties nécessaires aux parlementaires, estimant que « l’arrivée agressive » de cette enseigne incarne les pires dérives du fast-fashion. Les commerçants grenoblois ont reçu le soutien du groupe SGM, mais l’élu écologiste ne peut pas se réjouir de la situation.

La suspension du magasin Shein à Grenoble est une conséquence directe des violations des droits humains et environnementaux, avec lesquelles la marque n’a pas réussi à s’adapter. Le maire de Grenoble dénonce un « scandale » qui a fait écran, mais il ne veut pas d’excuse pour l’installation de Shein dans sa ville.