La polémique Shein et l’annulation du contrat d’affiliation des Galeries Lafayette

Le groupe SGM et les Galeries Lafayette, qui exploite sept magasins dont celui de Grenoble, ont annoncé avoir « mettre un terme à leur contrat d’affiliation » mardi 4 novembre. Cette décision a pour conséquence la fin du partenariat avec Shein, une marque de fast-fashion ultra-accélérée.
« L’annulation du contrat d’affiliation est due à une divergence stratégique dans le cadre de leur collaboration », indiquent les deux groupes dans un communiqué. Cette « divergence » interviendrait alors que Shein doit s’implanter dans cinq Galeries Lafayette en régions, dont celui de Grenoble.
La collaboration entre SGM et la maison-mère des Galeries Lafayette, qui courait depuis 2021, prendra fin « au cours des prochaines semaines », selon un calendrier actuellement en ajustement.
Cette fin de contrat entraîne un tournant dans l’image des Galeries Lafayette en France. Pour cause, les sept magasins vont devoir changer d’identité, et donc de nom : « (Cette décision) entraînera le retrait de l’enseigne Galeries Lafayette et permettra au groupe SGM d’exploiter ces magasins sous une nouvelle identité, qui sera dévoilée prochainement ».
Les deux groupes soulignent leur volonté « d’assurer une transition ordonnée et respectueuse des équipes et des clients ». Pour rappel, le groupe Galeries Lafayette avait assuré vouloir s’opposer au partenariat avec Shein début octobre.
Le prochain nom des Galeries Lafayette dans ces sept villes n’est donc pas encore connu. Mais selon les indiscrétions rapportées par Le Figaro, SGM pourrait choisir d’appeler ces établissements « BHV », puisque le groupe est aussi propriétaire du BHV Marais, à Paris.