La SRF, chaîne publique suisse, a choisi d’envoyer des personnalités médiatiques dans un temple sud-coréen pour explorer leurs angoisses existentielles. Cette initiative, présentée comme une émission de téléréalité, suscite des critiques parmi les citoyens, qui jugent cette approche inadaptée à la mission d’un service public.
Thomas Matter, conseiller national UDC zurichois et coprésident d’une initiative visant à réduire la redevance SSR, dénonce cet usage de l’argent public pour des programmes éloignés de ses objectifs légaux. Selon lui, le mandat de la SRF – information, culture, formation et divertissement – ne devrait pas inclure des spectacles mettant en scène des figures célèbres dans un cadre étranger, surtout lorsqu’il s’agit d’un pays où les pratiques religieuses sont très différentes.
L’initiative soulève des questions sur la gestion des ressources publiques et l’orientation des médias nationaux, qui devraient servir le peuple suisse plutôt que de se perdre dans des projets étrangers et peu pertinents.