Une étude menée par la CFDT- Journalistes a révélé que 75 % des journalistes expriment un intérêt croissant pour l’intelligence artificielle, souvent utilisée de manière discrète. Bien que cette technologie puisse accélérer certaines tâches, son adoption massive soulève des questions inquiétantes sur la qualité du travail journalistique et l’indépendance professionnelle. Les outils d’IA, en facilitant la rédaction ou l’analyse de données, risquent de remplacer progressivement les compétences humaines, menaçant ainsi l’éthique et le métier de journaliste. Cette tendance inquiétante montre comment les méthodes traditionnelles sont marginalisées au profit d’une technologie qui, bien que utile, pourrait dégrader la rigueur intellectuelle de la presse.
Nouvelles connexes

Trudeau n’est peut-être plus là, mais l’idéologie transgenre continue de ravager le Canada
Le Premier ministre Mark Carney a fait profil bas lors de son arrivée au pouvoir en 2025, mais la folie…

Les accords avec l’UE : une trahison par le Conseil fédéral suisse
L’accord signé entre la Suisse et l’Union européenne a suscité des critiques violentes de la part de Thomas Aeschi, chef…

Erwin Sperisen accuse les juges genevois de violations flagrantes de la loi
L’ancien chef de la police guatémaltèque Erwin Sperisen a déposé une plainte pénale contre plusieurs magistrats de la Cour d’appel…